Séisme, c’est une histoire d’amour à travers plusieurs conversations : sur l’idée d’avoir un bébé, les enjeux et les aléas du couple, la pollution, le terrorisme… Faut-il s’abandonner au pessimisme ou croire en un monde meilleur ?
L’auteur Duncan Macmillan met le doigt sur un malaise profond qui secoue toute une génération. Il explore avec humour et sensibilité la notion d’engagement et de responsabilité. Un texte bien construit, dans un langage efficace et stimulant pour l’imagination.
« Jouer Séisme aujourd’hui, c’est enfin pouvoir réhabiliter et réinvestir le théâtre comme un espace privilégié de partage et de conjuration de nos angoisses les plus profondes »
Né en 1980, Duncan Macmillan est auteur et metteur en scène. Il écrit avant tout pour le théâtre, mais aussi pour la radio, la télévision et le cinéma. Il a été auteur en résidence auprès de la compagnie Paines Plough et au Royal Exchange de Manchester.
Il est le lauréat de nombreux prix, dont un "Off West End Award" pour Lungs (Séisme) dans la catégorie meilleure nouvelle pièce en 2013.
c’est l’histoire d'un couple dont nous parcourons la vie à travers plusieurs conversations, sur l’idée d’avoir un bébé, dans un monde où les catastrophes écologiques, les névroses familiales, la multiplicité des modèles, engendrent de la pression et de la peur vis-à-vis de l’avenir.
Ecrite en 2012 pour la compagnie Paines Plough, Lungs (Séisme), a tourné en Angleterre durant plusieurs années, avant d’être présentée à Washington.
Lungs est traduite en français, par Séverine Magois en 2017 sous le titre "Séisme" avec le soutien de MAV centre international
de la traduction théâtral.
"...L’écriture de ce texte qui nous raconte une histoire d’amour, se déploie dans une longue conversation sur les enjeux et les aléas du couple. La conscience écologique, la pollution, le terrorisme, tout semble agir sur ce couple. On retrouve ici ce qui fait le sel des textes anglo-saxons : émotion, humour, vitalité et efficacité dans la forme. Le texte est remarquablement bien construit : à travers une succession d’ellipses, nous assistons à toute l’histoire d’un couple dans un langage simple et stimulant pour l’imagination du spectateur..."
Séisme pose la question, est-il responsable de faire un enfant dans un monde qui s’effondre ?
Elle nous met face au paradoxe, de mettre au monde, dans un monde qui s’éteint sous nos yeux.
À partir de cette interrogation, la pièce écrite au début des années 2010, semble rejouer tous les débats, et mettre en mots toutes les angoisses qui nous ont tourmentés depuis le début de la pandémie. Cette pièce est une formidable caisse de résonance et les questions qu’elles suscitent n’ont jamais été aussi urgentes à entendre.
Nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe du GTU qui a su relever le défi de soutenir notre création dans des circonstances exceptionnelles et de nous donner les moyens de vous offrir ce spectacle.